Procès-verbaux 2013

 
 
 
                            PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE DU 21 MARS 2013
 
 
Conformément à l’article 18 des statuts,  l’assemblée générale ordinaire a été convoquée par lettre en date du 20 février 2013 avec l’ordre du jour suivant :
 
- appel (liste des présences)
- lecture du PV de la dernière assemblée
- rapport de la présidente
- rapport du trésorier
- rapport des vérificateurs des comptes
- approbation des rapports et des comptes de l’exercice 2012
- élection du comité
- élection des vérificateurs des comptes
- élection de la commission d’organisation des repas et fixation de son budget
- rapports de courses
- divers
 
La feuille de présence atteste que 28 personnes sont présentes et 4 excusées.
 
La présidente, Madame Mireille Merli, souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes et déclare l’assemblée ouverte à 20h 20.
 
La présidente rappelle le décès, le 6 janvier 2013, de notre secrétaire Jane Changeur et demande à l’assemblée d’observer une minute de silence en sa mémoire.
 
La présidente passe ensuite aux différents points à l’ordre du jour.
 
Elle demande à Claude Guignard, secrétaire par intérim, de donner lecture du procès-verbal de l’assemblée du 18 octobre 2012. Claude en donne lecture. L’assemblée le remercie par des applaudissements.
 
La présidente lit ensuite son rapport. Elle relève que, en 2012, nous avons eu 21  sorties avec  3 à 12 participants. La fréquentation moyenne des assemblées mensuelles a été de 17 personnes. Elle remercie les membres du comité, les chefs de course et tous ceux qui se dévouent pour le bon fonctionnement de notre Club.
 
Elle donne ensuite la parole au trésorier Didier Raisin-Dadre, pour la lecture de son rapport et ensuite aux contrôleurs aux comptes, Albino Giovannini et Catherine de Weisse qui ont effectué leur contrôle le 1er mars 2013. Catherine lit leur rapport qui conclut à l’approbation des comptes.
 
Il est procédé aux votes et l’assemblée approuve à l’unanimité les rapports ainsi que le bilan et le compte de pertes et profits au 31 décembre 2012.
 
Pour l’élection du comité, la présidente donne la parole à Didier Raisin-Dadre. Didier fait un rappel des conditions dans lesquelles Jane Changeur a succédé à Henri Marchand qui après plus de vingt ans de dévouement comme secrétaire avait souhaité  renoncer à ce poste.
Il rappelle à quel point Jane s’était investie dans ses nouvelles fonctions  avec enthousiasme et compétence et comment, malheureusement, le cancer qui s’était déclaré en 2011 l’avait interrompue dans son élan. Pour l’année 2012, Claude Guignard a eu la gentillesse d’accepter de l’aider en prenant les procès-verbaux des assemblées. Jane ayant donné officiellement sa  démission pour le 31 décembre 2012, il a fallu chercher un remplaçant. Aucun candidat  ne s’étant proposé, le comité dans sa séance du 6 décembre 2012 a décidé un échange de poste. Claude Guignard a accepté de reprendre le poste de trésorier et Didier Raisin-Dadre celui de secrétaire.
 
Le comité qui se présente au vote de l’assemblée est composé comme suit :
 
-       Mireille Merli, présidente
-       Jacqueline Betemps, vice- présidente
-       Didier Raisin-Dadre, secrétaire
-       Claude Guignard, trésorier
-       Denis Chatelain, économe.
 
Il est procédé au vote. L’assemblée élit le comité à l’unanimité.
 
La présidente reprend la parole en demandant qui accepte de fonctionner comme contrôleurs aux comptes pour l’exercice 2013. Pierre-Alain et Denise Magnenat se proposent et sont élus à l’unanimité.
Esther Watson et Evelyne Kanouté acceptent de s’occuper à nouveau de l’organisation des repas, l’assemblée approuve la reconduction d’une allocation de CHF 100.- pour leurs frais.
 
La présidente passe ensuite aux rapports de courses et donne la parole à Jean-Paul Chatelain pour son rapport sur la dernière sortie du Club le 29 novembre 2012.
 
En 2013, notre chalet a accueilli du lundi 25 février au vendredi 1er mars la classe Sports et Montagne du lycée Maurice Tieche. Le responsable, Jaques Payet, n’étant pas là ce soir pour nous en parler, Denis Chatelain qui est monté au chalet le vendredi pour le fermer après leur passage nous confirme que tout s’est très bien passé et qu’ils ont laissé le chalet dans un état impeccable.
Safia Rahmoune rapporte que la sortie couscous qu’elle a organisée le 10 mars a été un succès avec 13 participants.
Mireille Merli donne également quelques renseignements sur la participation du Club au festival des marionnettes de Chêne-Bougeries. Trois de nos membres  ont contrôlé les billets à l’entrée.
 
On passe ensuite aux courses du mois d’avril, Roger Merli donne les renseignements sur sa course du 7 avril aux Etangs de Sionnet, course de l’après-midi avec départ à 14h00 et Gisèle Berthet sur sa course à Fort l’Ecluse le 21 avril, départ à 10h00.
 
Ensuite, la présidente donne lecture d’une lettre de la commune de Chêne-Bourg demandant des bénévoles pour aider au marathon de Genève le 5 mai 2013. Sept personnes se portent volontaires.
 
 
La présidente demande à Denis des nouvelles du chalet : rien à signaler sinon que cette année il faudra refaire le stock de bois et de charbon.
 
 
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, l’assemblée est levée à 21h 05
 
 
 
 
 
   La Présidente                                                 Le secrétaire
   Mireille Merli                                                   Didier raisin-Dadre

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE DU 25 AVRIL 2013
 
 
La feuille de présence atteste que 20 personnes sont présentes et 6 excusées.
 
La présidente, Madame Mireille Merli, souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes et déclare l’assemblée ouverte à 20 h 40.
 
La présidente demande à l’assemblée d’observer une minute de silence en mémoire de Paul Rocherieux qui vient de nous quitter. Paul aurait eu 98 ans en juillet prochain. Il était entré au Club en 1934 à 19 ans. C’était le dernier représentant d’une génération entrée dans le Club avant la guerre. Avec lui, c’est une partie de l’histoire de notre Club qui disparaît.
 
 
Tous les membres ayant reçu le procès-verbal de l’assemblée du 21 mars 2013, le secrétaire est dispensé d’en donner lecture.
 
La présidente passe aux rapports de course :
 
-       Mireille lit le rapport établi par Roger pour la course du 7 avril 2013 aux Etangs de Sionnet, 19 participants pour une balade de deux heures dans une ambiance chaleureuse.
-       Gisèle Berthet a malheureusement dû annuler la course du 21 avril 2013 au Chemin du Fortin en raison de la pluie.
 
 
On passe ensuite aux courses du mois de mai 2013 :
 
-       La course du 5 mai 2013 au Salève doit être annulée, le chef de course, Jean-Pierre Imhoff s’étant cassé le col du fémur.
-       Didier donne le détail de la course qu’il organise le 26 mai 2013 avec Jean-Pierre Berner à la Chartreuse d’Arvières.
 
La présidente donne ensuite la parole à Didier pour ouvrir la discussion sur les réformes à envisager dans le fonctionnement du Club.
 
Didier explique que le fonctionnement du Club, sans changement depuis des temps immémoriaux, n’est sans doute plus adapté à notre époque où nous disposons de moyens de communication qui n’existaient pas avant et où tout le monde est sollicité par toutes sortes d’activités. D’autre part, le fonctionnement actuel impose une charge très lourde au comité, la meilleure preuve étant que personne ne s’est proposé pour reprendre le poste de secrétaire et que c’est encore lui qui a dû se dévouer.
Le résultat des réflexions du Comité est le suivant :
 
On ne changerait rien :
 
-       Aux courses qui sont bien évidemment la raison d’être du Club et qui doivent simplement être régulièrement adaptées au niveau des membres.
-       Aux deux repas annuels qui ont toujours beaucoup de succès.
-       A l’assemblée annuelle qui approuve les comptes et renouvelle le comité et qui est obligatoire conformément au Code Civil Suisse.
 
Par contre, ce qui allègerait considérablement le fonctionnement du Club serait de supprimer purement et simplement les assemblées mensuelles. Le problème qui se poserait alors serait de faire connaître aux membres les courses à venir.
Plusieurs solutions pourraient s’envisager :
 
-       Les chefs de course donnent deux ou trois mois à l’avance le détail de leurs courses au secrétaire qui se charge de l’envoyer aux membres par mail ou par lettre.
-       Rétablir les stamms qui existaient quelques années en arrière, stamms qui se tenaient à l’époque au Café du Plateau, en bas de l’avenue de Bel Air et ensuite au Grand-Chêne. Le chef de course devait venir le jeudi précédant la course pour donner tous les détails aux intéressés.
-       Conserver les assemblées mensuelles, mais au lieu d’en faire une tous les mois, en faire seulement trois ou quatre par an.
 
La discussion s’engage, chacun des membres présents donnant son avis. A part Esther Watson et Denis Chatelain qui préfèreraient le maintien du statu quo, le reste de l’assemblée se prononce en faveur du maintien des assemblées mais en réduisant leur nombre.
 
Ce principe étant admis,  il reste à déterminer le contenu de ces assemblées, quelle part réserver à une assemblée structurée comme actuellement, quelle part réserver au côté convivial permettant à chacun de socialiser.
 
Il reste donc bien des points à discuter qui seront mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée du 30 mai 2013.
 
La présidente lève la séance à 20 h 40.
 
 
Le secrétaire
Didier Raisin-Dadre
 


 
                                                                                                       
PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE  DU 29 AOUT 2013
 
 
19 personnes sont présentes et 4 excusées.
 
La présidente, Madame Mireille Merli, souhaite la bienvenue et déclare l’assemblée ouverte à 20 h 35.
Tous les membres ayant déjà reçu le procès-verbal de l’assemblée du 20 juin 2013, établi par Claude Guignard, il n’est pas nécessaire d’en donner lecture.
 
Mireille présente ensuite Friedrich Wenger qui est venu assister à notre assemblée et souhaite  faire partie du Club. Ce dernier retrace son parcours en quelques mots, il est chaleureusement applaudi par l’assemblée.
 
Rapports de course :
 
-       30 juin 2013, Dans les vignes, de Russin à Dardagny : Le secrétaire donne lecture du rapport de Liliane Gootjes. 10 participants pour une très belle journée sur un parcours ombragé avec des dénivelés variés.
 
-       7 juillet 2013, Le Petit Balcon-Sud à Chamonix : Mireille donne lecture du rapport de Pierre-Alain. 7 participants pour une journée de rêve ensoleillée, un sentier agréable presque toujours à l’ombre avec une très belle vue sur le Mont-Blanc et les cimes alentour.
 
-       21 juillet 2013, Le lac Bénit : Mireille donne lecture du rapport de Gisèle Depraz. 8 personnes pour cette sortie. Beau temps et chaleur, une trempette des pieds dans le lac est la bienvenue.
 
-       4 août 2013, La Chartreuse d’Oujon : Claude lit son rapport. 7 participants pour méditer sur l’impermanence de toutes choses devant le peu qui reste de la Chartreuse. Un grand soleil estival pour une course qui a quand même pris près de 6 heures.
 
-       18 août 2013, l’Etang de Crevin : 10 participants pour cette course facile par         
      un sentier ombragé au pied du Salève.
 
-       Jeudi 25 juillet 2013 : 17 participants pour notre repas d’été organisé au Carrousel par Esther Watson et Evelyne.
 
Prochaines courses :
     
-       1er septembre 2013, Les Crêtes de Super-Morzine et le Belvédère du Lac : Jacques Payet donne les détails de sa course. Départ à 9h.30.
 
-        Jeudi 5 septembre 2013 : pour la journée du jeûne genevois, notre traditionnelle journée de travail au chalet. Départ à 9h.30.
 
-       15 septembre 2013 : sortie au Petit Salève organisée par Roger. Départ 9h30
 
Divers
 
Didier donne lecture de la lettre du 7 août 2013 de Madame Grandjean-Kyburz, maire de Chêne-Bougeries remerciant notre Club pour sa participation à la fête du 1er août 2013 et nous informant que la commune nous attribue une subvention exceptionnelle de CHF 500.00.
 
Mireille nous informe que Madame Robert, responsable du service culturel de Chêne-Bougeries a demandé une aide de notre Club pour  l’organisation de l’exposition-jeu, «  le fabuleux Jean de la Fontaine », qui se tiendra à l’Espace Nouveau Vallon du 4 au 27 octobre 2013. Il s’agit d’une présentation ludique de 4 fables  illustrées à travers un parcours labyrinthe,  présentation destinée avant tout aux enfants. Quelques bonnes volontés s’annoncent pour apporter leur concours à cette sympathique manifestation.
 
Mireille nous fait part du souhait de Roger d’être dégagé du service de la buvette à partir de 2014.
 
Plus personne ne demandant la parole, la présidente lève la séance à 21 h 55.
 
 
 
Le secrétaire
Didier Raisin-Dadre
 



 
 
 
 




Créer un site
Créer un site